Massage chinois

Massage chinois

soin visage

€65

Soin d'acupuncture bloc

Massage traditionnel chinois

« Profitez des bienfaits du massage pour votre corps et votre esprit. »

Le massage chinois vous apportera détente et soin du corps. La médecine chinoise a toujours eu pour objectif de rééquilibrer le corps dans son ensemble. En consultant pour un massage chinois, vous faites le choix d’agir pour votre corps et votre santé. Il a pour but de vous libérer des blocages énergétiques, cela pour se sentir mieux, pour supprimer le mal être. Ce peut être des maux de dos, des migraines ou une maladie, peu importe, le soin libère les flux d’énergie naturel, permet l’équilibre du corps, il nourrit et répare d’éventuelles défaillances. Quel que soit le symptôme, le but est de donner au corps les moyens de se régénérer, de supprimer les douleurs par l’autoguérison. Ce massage chinois peut être pratiqué selon plusieurs techniques chinoises, selon plusieurs types de massage chinois. Le massage Tui Na est dynamique, il permet d’agir sur les méridiens d’acupuncture, appliqué avec des manipulations appuyées, il peut paraître rigoureux. Il apporte après coup du bien-être en régularisant l’énergie dans le corps. Le massage chinois gua sha est également utilisé à des fins médicales pour libérer les tensions. La technique consiste à frotter fermement la peau, ou à la gratter avec une pierre de massage en jade ou autre cristal rose. Cela permet de stimuler afin d’éliminer tous types de tension. Ce massage chinois détend le corps, revigore, dissout les douleurs musculaires, soulage les articulations…

L’énergie maîtrisée par le corps doit continuellement circuler, pour favoriser un équilibre naturel entre les différentes parties du corps et de ses organes. Cela pour nourrir tous les besoins essentiels à la bonne santé de ceux-ci. Le fait d’équilibrer ces énergies et de les rendre disponibles au besoin, aide à prévenir les maladies, à limiter la fatigue et donc se sentir bien dans son corps. Si le corps va bien, l’esprit suit en général. Le massage Tui Na, dans le sens « tui » (pousser) et « na » (saisir) est à l’origine du massage chinois. Cette pratique de massage dynamique améliore et augmente la circulation du sang, il apporte donc une contribution en oxygène aux tissus en général, mais aussi au cerveau. La circulation du sang favorise l’équilibre, redonne de l’énergie au corps, aussi bien aux groupes musculaires qu’à ses organes. Ce massage dynamique permet d’agir sur les méridiens d’acupuncture, les autoroutes énergétiques du corps. Cette technique est l’un des 5 piliers de la Médecine traditionnelle chinoise. C’est une médecine douce et entière, elle complète les techniques d’acupuncture, de pharmacopée chinoise, de diététique et de conseils d’hygiène de vie chinoise. Le conseil de bouger avec conscience par exemple. La pratique du Qi Qong ou du Taï-Chi contribue à mieux bouger, mieux se déplacer, à mieux utiliser nos groupes musculaires.

Le diagnostic avant le soin

Chaque massage chinois est précédé par un diagnostic simple ou plus complet, il permet de déceler les tensions ou les dysfonctionnements du corps. C’est une forme de bilan énergétique qui orientera les soins à pratiquer sur les zones à traiter. Chaque personne est différente et possède ses propres tensions. Celles-ci sont plus ou moins fortes, faibles. Cet examen préliminaire est un reflet de l’état mental et physique de l’individu. Il y a plus de 300 techniques pour masser et appliquer un soin au corps. Le travail se fait sur les parties musculaires ou articulaires et il peut s’appliquer en pressant certains points d’acupuncture (les points d’acupression), en les frottant, en les faisant vibrer, en les serrant, en les pétrissant. Certaines applications de soin utilisent le fait de rouler avec un objet de soin ou de percuter les muscles ou toutes autres parties du corps pour stimuler la circulation du sang. La technique du secouement sera en général utilisée pour les articulations, tout comme l’étirement et l’extension ou la flexion et la rotation. Chacune de ces techniques de massage sera utilisée comme un moyen adapté de pratiquer le soin de médecine chinoise.

massage chinois visage gua sha
Massage chinois bras
reflexologie plantaire
Avant le soin de médecine chinoise

Le diagnostic médical

Avant tous soins prévus pour le massage chinois, il est essentiel d’échanger verbalement avec le médecin praticien et spécialiste des techniques chinoises. Indiquez-lui vos maux, cela lui permettra de vérifier l’état de santé de votre corps et des zones spécifiques qui vous font souffrir. Le toucher particulier du médecin chinois sur les méridiens d’acupuncture, son ressenti, son expérience, ses connaissances et sa culture ancrée vont lui permettre de localiser les points à traiter. Ils lui permettront aussi de localiser les éventuels déséquilibres généraux et de valider les maux pour agir de façon adéquate. Cela permet aussi d’agir plus efficacement sur la zone ou l’organe à traiter. La personne sera écoutée selon son ressenti, ses paroles seront vérifiées par l’examen, l’attention et le professionnalisme du praticien détermineront les maux « réels », sur la ou les zones à traiter et surtout comment les traiter.

Traitement & soin selon le diagnostic

L'application du soin : Acupuncture chinoise

L’orientation des soins prévus pour le massage chinois sera toujours dirigée par le médecin. Il est le garant de son travail et de votre bien-être. Cependant, la thérapie du corps sera adaptée aux ressentis du patient. Ceux-ci sont très importants pour appréhender la nature du soin à appliquer. La pratique du massage chinois et de la médecine chinoise en général est soumise aux flux énergétiques du corps, qui doivent s’harmoniser. Cela pour former un équilibre du flux énergétique global, le Qi (le Chi). Un équilibre en toutes choses, ainsi va le soin ancestral chinois. Il en va de même avec la relation entre le patient et le médecin de tradition chinoise. Le dialogue patient médecin et médecin-patient doit trouver son équilibre. Cela dans l’écoute du corps, des maux et des mots du patient, sans oublier les connaissances et l’expérience du médecin chinois. Et dernière chose, sachez être patient, une médecine douce, telle que la médecine chinoise, nécessite du temps. Il est souhaitable de renouveler les séances et de stimuler plusieurs fois l’activité des flux d’énergie dans un temps donné, pour qu’un soin soit optimal.

Carpe diem, profitez de votre vie ! 及时行乐

Conseils d'hygiène de vie

Bien s'alimenter
Bien dormir
Faire de l’exercice
Prendre son temps & respirer
Être positif avec soi même

Close