Acupuncture chinoise

Acupuncture chinoise

soin acupuncture visage

€60

Soin d'acupuncture bloc

Acupuncture chinoise

« Retrouver l’énergie vitale QI, l’équilibre des énergies Yin et Yang ! »

L’acupuncture selon la pure tradition de la médecine chinoise est un ensemble de soins appliqué avec différentes techniques. La plus connue est la stimulation des points d’acupuncture par des aiguilles, mais il y a les ventouses chinoises et aussi la moxibustion. Appliquée avec un bâton de Moxa, la moxibustion stimule le point d’acupuncture par la chaleur. Les ventouses, quant à elles, agissent sur les points d’acupuncture, en aspirant la peau et modifient ainsi le flux sanguin. Ces techniques servent un but unique, équilibrer les énergies du corps et ainsi donner à chaque partie du corps, à chaque organe des moyens d’auto guérison. Cette médecine chinoise existe depuis des millénaires en chine et ses techniques ont largement montré leur efficacité. Je suis diplômée en médecine chinoise et avec plus de vingt années d’expérience, j’ai pu développer et appliquer cet art médical. Je vous propose, avec ses soins d’acupuncture, de redonner de l’équilibre à votre corps, afin qu’il se guérisse de ses maux. Tous types de pathologie, de déséquilibres sont susceptibles d’être traités avec l’acupuncture ; elle concerne toutes les parties de notre corps. Nous pouvons donc aussi bien traiter les migraines chroniques, que les déséquilibres rénaux, les troubles du sommeil et bien d’autres pathologies désagréables. Le but du soin est de donner de l’équilibre énergétique au corps pour qu’il guérisse de lui-même.

L’acupuncture chinoise est un système de soins très complet et éprouvé depuis des millénaires. Il est basé sur l’énergie vitale « Qi », que l’on prononce en occident, le Chi. Le « Qi » est omniprésent dans toutes les manifestations de la nature ; de l’homme, comme celles de l’univers. L’acupuncture chinoise et la médecine traditionnelle chinoise en général sont quelques peu ésotériques pour certains. Une philosophie à la fois précise et complexe qui ne peut être résumée en quelques mots. Cependant, elle tend à créer un équilibre entre le «  Yin » et le « yang » (le Ciel et la Terre). Son but est de créer un flux harmonieux entre les cinq éléments de vie, un équilibre dans l’univers en général et donc dans l’univers de notre corps. Pour que la technique soit comprise, les « sages » chinois ont matérialisé leurs pensées par des éléments solides. Soit, le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre. Cinq éléments qui forment des ensembles, de formes et de compositions différentes, mais interdépendants. Ils décrivent symboliquement les cinq mouvements du WuXing (dans notre cas, les flux d’énergie). La médecine naturelle chinoise se sert de cette pensée réputée depuis des millénaires. Appliqués avec des techniques précises comme l’acupuncture, les soins ont la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme. L’acupuncture chinoise agit sur le système sanguin et son flux, l’énergie transportée peut être appelée « yang ». Le flux sanguin transporte l’énergie au travers d’un ensemble de muscles, de ligaments liés aux parties du corps et aux organes. La technique de l’acupuncteur chinois va directement agir sur l’organisme et va permettre de réguler les tensions, réduire les dysfonctionnements et atteindre un état d’équilibre, que les Occidentaux peuvent appeler homéostasie. Le but étant de retrouver ou de maintenir un équilibre énergétique dans le corps. Harmoniser et rétablir le flux énergétique du corps, le Qi (Chi). Cette description, visualisation est vulgarisée et simplifiée pour la compréhension envers les néophytes.

Le flux énergétique circule dans l’ensemble de notre corps au travers de nos artères, veines, nerfs… et forme les méridiens d’acupuncture. Nous pouvons les visualiser comme des sortes de canaux énergétiques, qui traversent et nourrissent l’ensemble du corps. Les méridiens sont liés entre eux et alimentent les différentes parties du corps et les organes. Les points d’acupuncture sont placés sur ces 14 méridiens et il y en a plus de 360. Autant de points pour agir sur le flux et redonner de l’équilibre à votre corps. Et comme l’équilibre du corps est souvent lié à l’esprit et donc au bien-être, alors permettez-vous de vous sentir mieux avec les techniques d’acupuncture. 🙂

soin acupuncture
acupuncture ventre
Acupuncture sur le dos
Avant le soin de médecine chinoise

Le diagnostic médical

Avant le soin d’acupuncture, il est essentiel d’échanger verbalement avec le médecin praticien des techniques chinoises. Indiquez-lui vos maux, cela lui permettra de vérifier l’état de santé de votre corps et des zones spécifiques qui vous font souffrir. Le toucher particulier du médecin chinois sur les méridiens d’acupuncture, son ressenti, son expérience, ses connaissances et sa culture ancrée vont lui permettre de localiser les points à traiter. Cet ensemble lui permettra de localiser les éventuels déséquilibres généraux et de valider les maux pour agir de façon adéquate. Cela lui donne aussi la possibilité d’agir plus efficacement sur la zone ou l’organe à traiter. La personne sera écoutée selon son ressenti, ses paroles seront vérifiées par l’examen, l’attention et le professionnalisme du praticien détermineront les maux « réels », sur la ou les zones à traiter et surtout comment les traiter.

Traitement & soin selon le diagnostic

L'application du soin : Acupuncture chinoise

L’orientation du soin d’acupuncture sera toujours dirigé par le médecin. Il est le garant de son travail et de votre bien-être. Cependant, la thérapie du corps sera adaptée aux ressentis du patient. Ceux-ci sont très importants pour appréhender la nature du soin à appliquer. La pratique de l’acupuncture et de la médecine chinoise en général est soumise aux flux énergétiques du corps, qui doivent s’harmoniser. Cela pour former un équilibre du flux énergétique global, le Qi (le Chi). Un équilibre en toutes choses, ainsi va le soin ancestral chinois. Il en va de même avec la relation entre le patient et le médecin de tradition chinoise. Le dialogue patient médecin et médecin-patient doit trouver son équilibre. Cela dans l’écoute du corps, des maux et des mots du patient, sans oublier les connaissances et l’expérience du médecin chinois.

Carpe diem, profitez de votre vie ! 及时行乐

Conseils d'hygiène de vie

Bien s'alimenter
Bien dormir
Faire de l’exercice
Prendre son temps & respirer
Être positif avec soi même
Close